Le SCoT Médoc 2033

Le périmètre du SCoT et du SMERSCoT en Médoc constitue un sous ensemble géographique du Parc naturel régional du Médoc (Pnr Médoc). Il est composé de 2 Communautés de Communes, La Médullienne, et Médoc Coeur de Presqu'île soit 28 communes au total.

Le postulat est clair pour le SCoT baptisé « Médoc 2033 ». Il est souhaité un SCoT légitime sur son territoire de compétence (2 Communautés de Communes), mais un SCoT intégré à son territoire d’appartenance (le parc naturel régional du Médoc).

 

Ce SCoT se veut conscient de toutes les dynamiques qui s’y opèrent, fruit de composantes venues des territoires mitoyens. A terme, ce SCoT pourrait même jouer un rôle d’ensemblier entre des composantes territoriales morcelées au sein d’un espace géographique unique, mais peu évident à valoriser (finistère, confins, bout de terre, presqu’île…).

Pour définir le contenu du projet de SCoT dans son périmètre légal, le souhait est affiché de comprendre les interactions qui s’y opèrent : où sont les marges, les frontières et les coupures, les espaces de transition, les couloirs d’échanges… et comment interrogent-ils le devenir du territoire du SMERSCoT en Médoc.

Qu’est ce qu’un SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territorial, est le document de planification stratégique qui, depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 Décembre 2000, permet de choisir collectivement le devenir et le développement d’un territoire à long terme (20-30 ans), en y coordonnant les politiques d’urbanisme, d’environnement, d’habitat, de transport, d’implantations commerciales et de grands équipements.

A son approbation, il aura donc un impact direct sur les décisions prises par les collectivités compétentes en matière de protection de l’environnement d’aménagement et d’urbanisme, de logements, de commerce, d’activité économique, de transports, etc.

ENQUÊTE PUBLIQUE

DOSSIER D'ARRÊT SCoT Médoc 2033

Réunions publiques

Les étapes théoriques d’un SCoT se déroulent sur environ 3 ans

 

Diagnostic

 

La démarche de diagnostic a débuté en Janvier 2014. Plusieurs ateliers et réunions ont eu lieu avec les élus et les Personnes Publiques Associées qui ont pu faire part de leurs remarques et observations. La version provisoire ci-dessous du diagnostic n’intègre pas pour l’heure ces modifications et fera l’objet d’une version finale ultérieurement.

 

Les documents provisoires du diagnostic suivants sont consultables :

Tableau diagnostic Personnes Publiques Associées (PPA)

 

PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

 

Le PADD doit synthétiser le projet de territoire et ses choix politiques majeurs. Ce document n’est pas opposable, mais définit les orientations politiques, et sert de fil conducteur aux prescriptions et aux recommandations du DOO. Son élaboration a débuté en Février 2015 à l’occasion d’une journée-atelier organisée avec les élus et techniciens des collectivités.

 

 

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